• Retour à l'accueil
Vous êtes ici

Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux

Inauguré en juillet 1988 et installé sur le site de l'ancienne brasserie de Sochaux, le musée de l'Aventure Peugeot triple ses surfaces d’exposition et de réception en juin 2000. C’est plus de 1 600 000 visiteurs qui ont découvert le musée depuis sa création.

Un peu d'histoire

C'est en 1981 que Pierre Peugeot, actuel Président du conseil de surveillance du Groupe PSA Peugeot-Citroën, créé l'Association de l'Aventure Peugeot dont l'objet est de collecter et d'animer tout ce qui constitue le patrimoine d'une famille et d'une société.

Dès 1984, commencent à s'établir les bases d'un futur musée qui pourra permettre d'exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du Lion depuis deux siècles. Depuis juillet 1998, le musée de l'Aventure Peugeot a permis aux visiteurs d'entreprendre un voyage à travers le temps en admirant les fameux moulins à café, les non moins célèbres moulins à poivre, sans oublier tout l'outillage.

Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
Musée de l'Aventure Peugeot
Fort de son succès et pour répondre aux souhaits exprimés par les visiteurs, le musée de l'Aventure Peugeot a été entièrement rénové et a triplé sa surface en juin 2000.

Aujourd'hui, 200 véhicules, représentant l'intégralité de la production Peugeot de 1890 à nos jours, sont exposés sur 6000 m². Ces véhicules ont été replacés dans les décors de l'époque de leur mise en circulation. Le visiteur est lui-même transporté dans le temps grâce à un scénario sonore évoquant l'ambiance de l'époque (bruits de moteur, de rues, musique). La décoration murale représente des évènements non-automobiles, des affiches publicitaires, des scènes de rue et la mode.

Cette belle machine à remonter le temps permet de voir l'évolution de la marque depuis plus d'un siècle. Vous pouvez également faire la visite virtuelle sur internet :
Webwww.peugeotavenue.com

RC Hybrid 4 - Musée de l'Aventure Peugeot
RC Hybrid 4
Musée de l'Aventure Peugeot

 Un Certificat d'Excellence

Certificat d'Excellence Tripadvisor
Certificat d'Excellence
Tripadvisor

Le Musée de l’Aventure Peugeot s’est vu décerner par TripAdvisor un Certificat d’Excellence, récompensant ainsi les avis majoritairement positifs des internautes sur le Musée.

Lames de scie, moulins à café, à épices et à grains, machines à coudre, outillage, deux-roues, automobiles de toutes époques, voitures de sport récentes et concept cars futuristes, de 1810 à aujourd’hui, le Musée de l’Aventure Peugeot présente plus de 200 ans d’une histoire industrielle qui part du Pays de Montbéliard et s’étend au monde entier.

Une Aventure, d’une extraordinaire longévité, aussi vivante que passionnante.

Bon à savoir ou à rappeler : le Musée est climatisé !

Qu’il pleuve ou qu’il fasse une chaleur écrasante, le Musée de l’Aventure Peugeot vous accueille toute l’année à une température de 22°.

 L’Aventure prend une nouvelle dimension !

Suite à l’annonce faite le 15 juillet 2015, et au terme de l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du 28 octobre, l’Association « L’Aventure Peugeot », créée en 1982 par Pierre Peugeot, élargit son périmètre et devient officiellement « L’Aventure Peugeot Citroën DS »

L’association prend une nouvelle dimension en regroupant l’activité patrimoniale du Groupe et de ses Marques :  « L’Aventure Peugeot », le Conservatoire Citroën, la CAAPY (Collection de l’Aventure Automobile à Poissy), et le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle (Centres d’archives d’Hérimoncourt). 

A compter du 1er Décembre 2015, Marie Thérèse Lardeur, actuellement Directrice de la Filiale BPF (Banque PSA Finance) Portugal, est nommée Directrice Générale de l’Association L’Aventure Peugeot Citroën DS. Elle assurera l’unification et la cohérence des différentes entités au sein de l‘Association, tout en préservant l’identité propre de chacune des Marques. 

PDFDossier de presse : Officialisation de l’association « L’Aventure Peugeot Citroën DS »

Evénements / Manifestations

Exposition « Usines de guerre » au musée de l’Aventure Peugeot  

Du 20 octobre au 4 novembre 2018

1917 : fabrication des obus - Crédit CATB
cliquez pour agrandir l'image 1917 : fabrication des obus
Crédit CATB.

Dès le 20 septembre 1914, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, réunit à Bordeaux tous les représentants des grandes affaires métallurgiques françaises. C’est l’acte fondateur de la seconde mobilisation, celle de l’industrie.
    
100 ans plus tard, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle et le Centre d’Archives de Terre Blanche présentaient l’exposition Usines de guerre à Hérimoncourt avant une tournée en France. Les riches collections d’archives écrites et iconographiques, objets et produits conservés exposés sont issus des fonds patrimoniaux du groupe PSA et de ses partenaires.
    
Cette exposition est à découvrir au musée de l’Aventure Peugeot du 20 octobre au 4 novembre 2018.
    
A travers l’histoire de sociétés intégrées à PSA Peugeot Citroën (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën), l’exposition Usines de guerre commémore un processus de transformation de l’industrie et de l’économie lié à la Première Guerre mondiale. Elle s’articule autour de trois axes : le produit, l’organisation du travail et l’organisation sociale.
    
Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée pour le front, les entreprises industrielles doivent répondre aux besoins matériels de l’armée et produire en masse armement et fournitures. L’Etat joue alors un rôle central dans la coordination et l’approvisionnement de l’outil industriel national. Dans les établissements, l’optimisation de la production passe par l’adoption de nouvelles méthodes dérivées du taylorisme. Dans ce contexte de guerre et de mutation industrielle, les conséquences sociales sont nombreuses et dépassent l’enceinte des usines… C’est cette histoire que nous vous invitons à découvrir à travers cette exposition.

Tarifs d’entrée du Musée :

9 € en plein tarif, 5 € pour les enfants de 7 à 18 ans, les étudiants, le personnel PSA, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et les membres de l’Aventure Peugeot Citroën DS.

PDFCommuniqué de presse : Exposition « Usines de guerre »

50 bougies pour la 504 !

Exposition anniversaire de la PEUGEOT 504 au musée de l’Aventure Peugeot, jusqu’au 31 décembre 2018.

Succédant à la 404 (avec laquelle elle coexistera pendant 7 ans) la PEUGEOT 504 offre par rapport à sa devancière un gabarit plus important en même temps qu’une cylindrée supérieure. Son design est né de la collaboration entre Pininifarina et Paul Bouvot, directeur du style Peugeot à l’époque.

Cette grande berline illustre la montée en gamme des modèles de classe moyenne passés de la 203 à la 504 de 1,3 litre à 1,8 litre, puis deux litres. Elle s'inscrit dans le sillage technique de la 404, à l'exception de sa suspension à quatre roues indépendantes, inédite chez Peugeot sur une propulsion. Elle assure à la voiture un excellent comportement routier, tandis que ses quatre freins à disques confèrent à la 504 un freinage exemplaire.

Webhttp://www.museepeugeot.com/fr/musee-de-laventure-peugeot/actualites-du-musee/actualite/article/50-bougies-pour-la-504.html

L’AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS

L’Aventure Peugeot Citroën DS est une Association Loi 1901, dont l’objet est de préserver, développer, gérer et faire rayonner le patrimoine des marques du Groupe PSA, en France et dans le monde.

L’Aventure Peugeot Citroën DS, ce sont plus de 200 ans d’histoire, 3 entités-marque, l’Aventure Peugeot, Citroën Héritage, DS Héritage et des sites patrimoniaux, le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, le Conservatoire Citroën DS à Aulnay, la Collection la Caapy à Poissy et le Centre d’archives de Terre Blanche, à Hérimoncourt.

Les équipes de l’Aventure Peugeot Citroën DS oeuvrent avec et pour ses adhérents et tous les passionnés. Tout au long de l’année, pour être au plus près de tous et pour élargir la communauté, l’Association organise et participe à des salons et des événements, en France mais également en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.

Pour anticiper une demande grandissante et répondre aux attentes des collectionneurs, l’Aventure se transforme et développe des services comme la restauration des véhicules dans ses ateliers à Sochaux et Aulnay.

Elle propose aussi des pièces de rechange Peugeot Classic, Citroën Classic et Néo Rétro. A ce jour, plus de 14 000 pièces sont référencées dans le catalogue. Un site internet dédié sur lequel chacun pourra consulter et acheter en ligne est aussi disponible depuis peu :
Webwww.pieces-de-rechange-classic.com/fr/

Enfin, l’Aventure Peugeot Citroën DS propose de nombreux produits dérivés, disponibles en boutiques et sur internet.

Pour ne rien rater, toutes les informations sont disponibles sur le internet :
Webwww.laventurepeugeotcitroends.fr.

Vous y rendre

Le musée de l'Aventure Peugeot est ouvert 7 jours sur 7 de 10 heures à 18 heures.
L’entrée est possible dès 9 heures pour les groupes, sur réservation uniquement.

Fermeture annuelle les 1er janvier et 25 décembre.

Parking gratuit : 350 places

Coordonnées

Musée de l'Aventure Peugeot
Carrefour de l'Europe
25600 Sochaux
Tél03 81 99 42 03
Fax03 81 99 42 06
Webhttp://www.museepeugeot.com
Webhttp://www.facebook.com/PeugeotMuseum
Webhttps://twitter.com/PeugeotMuseum
Webwww.boutiquemusee.peugeot.com
E-mailmusee@peugeot.com
Sochaux, plus qu'une ville
La Citédo - Copyright Samuel Coulon Terrain de football Fleurissement à Sochaux Salon des artistes locaux Terrain de tennis Musée de l Halle des sports Parc des Serres à Sochaux Place de l
Contact

Mairie
Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX
Tél : 03 81 94 16 34
Fax : 03 81 94 11 93
contact-mairie@sochaux.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Retour en haut
  • Ville de Sochaux
  • MA scène nationale
  • Artistes locaux
  • Centres de loisirs de la Ville de Sochaux
  • Office Municipal des Sports - Associations sportives sochaliennes
  • Musée virtuel de la ville de Sochaux
  • Mémoire vivante de la ville de Sochaux
  • La Citédo - Espace aquatique du Pays de Montbéliard
  • Union Européenne
  • FEDER