• Retour à l'accueil
Vous êtes ici

Manifestations

Backbone
Backbone
Le 18/10/2018 à 20:00
Théâtre de la Mals Sochaux

GRAVITY & OTHER MYTHS

L’agilité et l’endurance des interprètes sont impressionnantes. […] C’est une nouvelle sorte de cirque. Minimaliste. Humble. Introspectif. The barefoot review

Ils se sont fait connaître en France avec A simple space accueilli l’an passé à MA. Les circassiens virtuoses d’Adelaïde sont de retour avec leur 3e création Backbone. Leur cirque est toujours aussi explosif et engagé ; ils mêlent force physique, prouesse technique, risque et émotion. Décoiffant.

Après Circa, voici d’autres Australiens adeptes d’un cirque osé très physique qui ne laisse  guère  insensible. Formé en 2009, le collectif d’Adelaïde a présenté au printemps 2017 sa dernière création Backbone, une pièce pour dix artistes et deux musiciens qui s’interroge sur les limites physiques et émotionnelles du corps et questionne la notion (essentielle dans le cirque) de confiance dans l’autre et dans le collectif.

Scène nue, bande-son à fond et c’est parti pour 80 minutes de cirque de haut vol. À toute vitesse, les circassiens enchaînent sauts périlleux, pyramides humaines en aveugle, lancers humains, équilibres et autres figures acrobatiques extrêmes, tel ce travail d’équilibre bluffant sur des perches. C’est visuel, frontal (c’est d’ailleurs l’une de leurs exigences, la proximité avec le public), immédiat  et très physique. Les artistes, tout sourires, sont épatants de virtuosité, d’engagement et d’inventivité, mais atten- tion la concentration doit être maximale car la chute et l’accident ne sont jamais loin. Pas de temps mort, les numéros (à deux, à quatre, à six…) se succèdent dans un fouillis organisé : les corps volent, se contorsionnent, se détendent, se plient, petite séquence dansée et ça repart de plus belle. La machine est impeccablement huilée mais la bonhomie des artistes et la mise en scène brute de décoffrage laissent une belle impression d’humanité. Le public, petits et grands confondus, retient son souffle… jusqu’à la fin.

Organisateur :
MA avec Granit
Sochaux, plus qu'une ville
La Citédo - Copyright Samuel Coulon Place de l Terrain de tennis Halle des sports Musée de l Fleurissement à Sochaux Parc des Serres à Sochaux Salon des artistes locaux Terrain de football
Contact

Mairie
Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX
Tél : 03 81 94 16 34
Fax : 03 81 94 11 93
contact-mairie@sochaux.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Retour en haut
  • Ville de Sochaux
  • MA scène nationale
  • Artistes locaux
  • Centres de loisirs de la Ville de Sochaux
  • Office Municipal des Sports - Associations sportives sochaliennes
  • Musée virtuel de la ville de Sochaux
  • Mémoire vivante de la ville de Sochaux
  • La Citédo - Espace aquatique du Pays de Montbéliard
  • Union Européenne
  • FEDER